Arômes et parfums: Givaudan augmente son bénéfice net de 21%

GENèVE - Givaudan a légèrement accru ses ventes en 2005. Le bénéfice net du fabricant genevois d'arômes et de parfums a en revanche marqué une forte progression, bondissant de 21% à 406 millions de francs.Sur l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires du groupe a crû de 3,6% et de 2,5% en monnaies locales, à 2,77 milliards de francs. Cette croissance est supérieure à celle du marché, a indiqué Givaudan.L'élimination des ingrédients à faible valeur ajoutée dans les deux divisions a affecté négativement la croissance des ventes, souligne le communiqué. Sans cet effet de rationalisation, celles-ci auraient progressé de 3,5% en monnaies locales.En dépit d'un dépréciation d'actifs dû à la fermeture de sites, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 7% à 513 millions de francs, soit une marge opérationnelle de 18,5%. Le bénéfice net pour sa part a progressé de 21% à 406 millions de francs, conséquence des bons résultats d'exploitation et du résultat non opérationnel.Le groupe proposera un dividende de 17,60 francs par action, en hausse de 8%. Givaudan entend maintenir sa position de leader mondial sur le marché des parfums et des arômes en 2006 et table à nouveau sur un bon résultat sur l'exercice en cours. /ATS
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