Les archives à coeur ouvert

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les archives de l'Etat de Neuchâtel sont longues de 10km environ.

A l’occasion de la Journée suisse des archives qui se tient ce samedi, le Château de Neuchâtel livre ses secrets.
Les archives de l’Etat proposent, dans le cadre d’une journée portes-ouvertes, une exposition intitulée Qui êtes-vous ? Identité et identification.


Comment savoir qui nous sommes?

Les visiteurs peuvent s’apercevoir que la description de l’individu, la filiation et les témoignages, notamment, tiennent une place essentielle jusqu’au 20e siècle, date d’apparition de la photographie sur les documents.

Taille, corpulence, teint, signes distinctifs… les différentes pièces exposées reflètent bien l’évolution des registres depuis le 14e siècle.

On peut même voir une fiche de police de Benito Mussolini datant de 1903. Ce document émane de la Police bernoise à une période où il Duce était recherché pour ses liens avec les anarchistes. Son signalement a ainsi été transmis à la Police neuchâteloise, ce qui explique la présence de sa fiche aux archives de l’Etat.

L’exposition a lieu ce samedi après-midi de 13h à 17 heures.

Outre l’exposition, les 10km d’archives cantonales sont ouvertes toute l’année aux personnes qui souhaitent faire des recherches.


La Ville de Neuchâtel s'ouvre aussi

Par ailleurs, la Ville de Neuchâtel participe aussi à cette Journée suisse des archives.
Sur le thème Humain, trop humain, les visiteurs peuvent découvrir, entre autres, des documents qui reflètent les activités quotidiennes, les états d'âme, les témoignages de réussites ou de souffrances des hommes et des femmes qui forment la communauté. Rendez-vous ce samedi jusqu’à 16h derrière l’Hôtel du Peyrou. /abo

Partager
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.