Elèves neuchâtelois dans la moyenne romande

Les élèves neuchâtelois en fin de scolarité sont dans le gros du peloton en matière de compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. C’est ce qui ressort de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) réalisée en 2009.

Les résultats dévoilés lundi sont stables. Le Valais et Fribourg restent en tête des meilleurs cantons romands. Les élèves tessinois, eux, obtiennent des performances nettement en dessous de la moyenne suisse.

Les Neuchâtelois progressent en lecture

Environ 900 Neuchâtelois de 11e année Harmos ont passé les épreuves organisées par la Conférence intercantonale de l’instruction publique en mai 2009. Pour la deuxième fois depuis PISA 2000, la première édition de l'enquête, l’accent a été mis sur la lecture. Les résultats ont progressé en général, mais une frange non négligeable des élèves du canton en sections Préprofessionnelle et Moderne a réalisé des performances jugées scolairement insuffisantes et problématiques pour une bonne insertion dans la vie professionnelle.

Les résultats sont stables en mathématiques et en sciences. Et des recouvrements entre les sections ont été constatés dans les trois disciplines. Ainsi, les très bons élèves de Préprofessionnelle ont obtenu de meilleurs résultats que les moins bons de la section Moderne.

Un système de niveau pour améliorer les performances ?

Philippe Gnaegi, chef du DECS Zoom sur « Philippe Gnaegi, chef du DECS » (touche ESC pour fermer)
Philippe Gnaegi, chef du DECS

Pour mieux valoriser les compétences des élèves, le chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports souhaite remplacer le système de filières par un système à niveaux. Les élèves suivraient donc les cours de Maturité, Moderne ou Préprofessionnelle selon leurs capacités dans les différentes branches. Philippe Gnaegi devrait présenter ce système fin 2012 au Grand Conseil. Il pourrait ensuite voir le jour en 2013 ou 2014.

Un tel système n’est pas nouveau. Il existe déjà dans le canton du Valais.

Prochains tests en 2012

Le programme international pour le suivi des élèves (PISA) est un projet de recherche mené tous les trois ans depuis l’an 2000 par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Soixante-cinq pays ont participé aux épreuves en 2009 pour un total de 470'000 jeunes de 15 ans.

L’édition 2012 de l’enquête sera réalisée pour la dernière fois selon le modèle d’échantillons cantonaux. Dès 2015, la participation de la Suisse se limitera à un échantillon national. /aes

Partager

Galerie photos liée

27.03.2010

Météo

Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.