Manifeste pour les grands singes

Chimpanzés de Côte d'Ivoire Zoom sur « Chimpanzés de Côte d'Ivoire » (touche ESC pour fermer)
Chimpanzés de Côte d'Ivoire. Photo Sonja Metzger

Au secours des grands singes.
Ces primates sont menacés par la déforestation, les maladies et le braconnage. Un livre intitulé Manifeste pour les grands singes vient de paraître. Les co-auteurs sont les primatologues Emmanuelle Grundmann et Christophe Boesch ainsi que le biologiste Blaise Mulhauser, qui est conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Cousins de l’homme, les grands singes sont de moins en moins nombreux. Les auteurs du livre lancent un appel aux citoyens et aux dirigeants politiques. Les consommateurs sont invités à se responsabiliser, en achetant des objets produits grâce à du bois certifié. Les gouvernements sont invités à réglementer et contrôler l’exploitation des forêts tropicales.

Le livre a paru dans la collection Le savoir suisse, aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Il va plus loin que le Manifeste pour les grands singes et la nature, initié en 2008 à la suite d’une série de conférences à Neuchâtel, et qui a déjà été signé par 26'000 personnes. /msa

Chimpanzés de Côte d'Ivoire
Chimpanzés de Côte d'Ivoire. Photo Sonja Metzger

Orang-outang de Bornéo
Orang-outang de Bornéo. Photo Isabelle Ricq

Partager

Météo

Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.