Le Centre dramatique régional dans l'impasse

Echec du projet de Centre dramatique régional, à La Chaux-de-Fonds: les négociations entamées il y a deux ans ont pris fin avant les vacances, faute d’accord entre Neuchâtel et les Montagnes. Une nouvelle séance agendée dans le courant du mois pourrait redonner un espoir au projet.

Les différends portent surtout sur la structure juridique et sur le poste de directeur.

Alors que la chose semblait convenue, Neuchâtel a refusé d’intégrer la fondation Arc en scènes, qui réunit depuis plusieurs années l’Heure bleue et le TPR. Neuchâtel aurait souhaité créer une nouvelle structure – indépendante - pour être tout à fait sûre que son argent ne serve pas à financer la saison théâtrale de La Chaux-de-Fonds. De son côté, La Chaux-de-Fonds estime que la comptabilité analytique permet d’éviter toute confusion et refuse de couper en deux une fondation qui donne satisfaction.

Autre pierre d’achoppement: le poste de directeur et son cahier des charges. La Ville de Neuchâtel a exigé et obtenu la nomination sans concours de Robert Bouvier. Elle a proposé que ce dernier partage son temps entre la création à Beau-Site et la programmation au Passage, tout en participant à celle de l’Heure bleue et du Casino, au Locle. «Ubuesque» et inacceptable, selon La Chaux-de-Fonds. Avec encore la fondation, le même homme aurait pu cumuler jusqu’à trois directions différentes.

Une autre source de blocage provient du Syndicat intercommunal du Théâtre du Passage, qui ne peut imaginer l’avenir sans Robert Bouvier et le soutien financier privé qu’il draine. Le syndicat n’entre pas en matière sur l’idée d’une phase transitoire destinée à préparer le départ de Robert Bouvier et sa succession.

La situation pourrait évoluer avec la séance agendée dans le courant du mois, mais Neuchâtel tient absolument à conserver un pôle de création théâtrale important au Théâtre du Passage. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.