Budget 2008: 33 millions de déficit pour l'Etat de Neuchâtel

Studer budget 2008«Le Canton de Neuchâtel continue de boiter, mais il n’a plus besoin de béquilles»: c’est l’image employée ce matin par le chef des finances Jean Studer lors de la présentation du budget 2008 de l'Etat de Neuchâtel.
Avec 33 millions de francs de déficit, ce budget est l’un des moins mauvais depuis 1991.

Le Canton profite d’une conjoncture économique favorable, mais sa tâche a été compliquée par plusieurs facteurs. A commencer par le durcissement du frein à l’endettement.

Le Conseil d’Etat a dû aussi se passer de 22 millions redistribués aux familles, lors de la dernière réforme de la fiscalité. Les revenus ont par ailleurs été amputés de 20 millions, par rapport aux prévisions, dans le cadre de la nouvelle répartition des tâches entre les cantons et la Confédération.

De nombreux arbitrages ont été nécessaires pour répondres aux limites autorisées. Le gouvernement relève que la marge de manœuvre reste extrêmement faible. Nouvel appel à poursuivre la réforme des structures de l’Etat...

Pour mémoire, la première évaluation intermédiaire des comptes 2007 laisse entrevoir un déficit de 9 millions de francs./jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.