Baisse d'impôts sous toit pour les familles neuchâteloises

La facture d’impôts va légèrement s'adoucir pour les familles neuchâteloises… Le Grand Conseil a approuvé massivement le projet de révision de la fiscalité des personnes physiques, élaboré comme alternative à la compensation de la progression à froid. La révision a été adoptée par 92 voix contre 3.

La révision engendrera une perte discale de 22 millions pour le Canton, que le Parlement a décidé de redistribuer aux familles. Deux moyens sont utilisés: une correction du barême fiscal dans les catégories moyennes et l’augmentation des déductions sociales. Neuchâtel devient également un des derniers cantons à introduire les déductions pour les frais de garde des enfants.

Selon le Conseil d’Etat, la révision doit engendrer une diminution des impôts pour 95% des 100 000 contribuables neuchâtelois.

Lors du débat, les députés n'ont accordé que peu de considération au recours de la Chambre neuchâteloise du commerce et l'industrie, qui estime que la démarche ne respecte pas l'égalité des citoyens devant l'impôt. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.