La mondialisation vue à travers trois villes

Hanoi, Ouagadougou et Palerme. Ces trois villes sont réunies à la Case-à-Chocs, à Neuchâtel, dans le cadre d’une exposition intitulée Cosmopolis, à voir du 26 juin au 10 septembre.
 
Cette exposition émane d’une recherche menée entre 2007 et 2010 et pilotée par Ola Söderström, professeur à l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel.
 
Cosmopolis présente la vie quotidienne dans ces trois villes, par le regard de ses habitants. Elle s’attarde sur l’inscription de ces métropoles dans un contexte de mondialisation. Aussi bien Hanoi, qu’Ouagadougou et Palerme ont été tenues à l’écart des échanges internationaux au cours du 20e siècle, avant de connaître une ouverture au monde extérieur et à la mondialisation.
 
Dans cette exposition, Neuchâtel joue le rôle de ville-témoin. La réflexion conduit le public à comparer la ville aux trois autres.
 
Des élèves neuchâtelois et jurassiens des Lycées Denis-de-Rougemont, Blaise-Cendrars et de Porrentruy ont participé à Cosmopolis. Ils proposent au public de découvrir Le Monde chez soi. Il s'agit de voir comment le monde extérieur laisse des traces à Neuchâtel. /sbe
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.