Rue du château: les autorités de Peseux argumentent

La réfection de la rue du château est une nécessité. C’est le message lancé par le Conseil communal de Peseux avant la votation du 27 septembre.

Le crédit de 981'000 francs voté le 30 avril par le Conseil général est combattu par le référendum du groupe socialiste.

Le débat dure depuis 30 ans. Le quatrième projet présenté prévoit la rénovation des conduites souterraines de la rue du château, son élargissement ainsi que la construction d’un trottoir et de sept places de parc. Selon l’exécutif, le plan permet la mise aux normes d’une rue devenue incontournable pour tout le haut du village et assure la sécurité des piétons. Ce projet est moins luxueux que le précédent et le cèdre du Liban qui ombrage la cour du château ne risque rien.
 
Les référendaires estiment qu'un élargissement de la chaussée conduira à une augmentation de la vitesse dans cette zone 30km à l'heure. Ils déplorent un manque d'attention urbanistique accordé au projet.

Les autorités avaient envoyé un tout ménage à la population pour lui dire de ne pas signer le référendum. La chancellerie d’Etat s’était prononcée sur la réclamation du groupe socialiste : la recommandation de l'exécutif ne violait pas le droit politique et constitutionnel. /vco

Partager

Météo

Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.