Neuchâtel dépose huit projets de traditions vivantes

Les traditions vivantes de la Suisse sont en cours d'inventaire. Les cantons ont déposé 387 propositions à l'Office fédéral de la Culture.

Le canton de Neuchâtel a fait huit propositions. Il s’agit du Corso fleuri de la Fête des vendanges de Neuchâtel, de la torée neuchâteloise, de la dentelle de Neuchâtel, de la Fête des fontaines à Môtiers, de la Marche commémorative de la Révolution neuchâteloise du 1er mars 1848, du patinage sur le Doubs aux Brenets, des Fêtes du Doubs aux Brenets et du jeu de quilles neuchâtelois. Si elles sont retenues, ces propositions figureront sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Devant l'avalanche de propositions à laquelle s'est trouvé confronté l'OFC, il a été décidé d'en conserver un tiers de plus qu'initialement prévu, soit 160 en tout. Au final, la liste retenue devra permettre de sensibiliser la population à la diversité des traditions régionales et nationales et de favoriser leur transmission. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.