Le déficit du budget 2009 de l'Etat de Neuchâtel va doubler

StuderLe déficit du budget 2009 de l'Etat de Neuchâtel devrait pratiquement doubler après son passage devant le Grand Conseil.

Le projet du Conseil d’Etat défendu ici par le chef du département des finances, Jean Studer, prévoyait un excédent de charges de 12,1 millions de francs. Le déficit devrait s’élever à près de 23 millions de francs si le parlement l’accepte ce mercredi.

Les députés ont infligé un cinglant désaveu au gouvernement en refusant cinq des sept projets de modification de loi mis au vote. L’exécutif cantonal s’est vu reprocher le principe du report de charges sur les communes, qui avaient été mises devant le fait accompli en septembre.

Reste à savoir si la bonne centaine d’enseignants qui a manifesté mardi dans la cour du château aura gain de cause. Un amendement à 1,1 million de francs sera soumis au vote ce mercredi. Il demande que l’Etat respecte l’accord conclu cet été, qui prévoit la sortie des mesures d’économie avec effet à la prochaine rentrée scolaire. /vco-gdw

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.