Nouvelle traque au radon

La chasse au radon se poursuit cet hiver dans l’Arc jurassien.

Le Service de la protection de l’environnement lance cette année encore, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, une offre gratuite de mesure de ce gaz radioactif.
Seize communes à risques moyens pourront bénéficier des ces analyses dans le canton de Neuchâtel. Il s’agit des communes de Boudevilliers, Boveresse, Brot-Dessous, Buttes, Chézard-Saint-Martin, Coffrane, Enges, Fontaines, Le Pâquier, Les Geneveys-sur-Coffrane, Les Hauts-Geneveys, Les Ponts-de-Martel, Montmolin, Noiraigue, Savagnier et Villiers.

Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds feront aussi des mesures.

Les contrôles existent depuis une vingtaine d’années en Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, ce sont 340 bâtiments qui sont considérés comme "à risque", c’est-à-dire qu'ils présentent un dépassement de la valeur limite dans un local de séjour.

Le gaz radon fait entre 200 et 300 victimes chaque année en Suisse. C’est la première cause du cancer du poumon après le tabac./sm
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.