Un chercheur retraité lauréat du premier Prix Neode

Un chercheur à la retraite est le lauréat du premier Prix Neode.

Le docteur en physique Robert Apter a reçu mardi après-midi un chèque de 50'000 francs pour avoir développé une nouvelle génération de lentilles pour le traitement de la cataracte. La cérémonie s’est déroulée au château de Vaumarcus.

Robert Apter, installé à Chavornay dans le canton de Vaud, est âgé de 68 ans. Il a notamment travaillé dans la recherche et le développement à Paris, aux Etats-Unis et chez Swatch Group, à Bienne.

Depuis sa retraite, en 2006, il a entrepris des recherches pour développer ces nouvelles lentilles. Il a créé une start-up au début de l’année à Neode, à Neuchâtel, où il a réalisé des prototypes très convaincants.

Robert Apter doit maintenant tester son prototype dans l’oeil humain. Il travaille en étroite collaboration avec des ophtalmologues, en Suisse et à l’étranger. Il espère concrétiser ces tests avant la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, au CHUV, à Lausanne.

Si tout se passe bien, un centre de production verra le jour dans la région, d’ici 2016. Avec 200 emplois à la clé. /fap

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.