Un centre d'hébergement informatique à la pointe

Imaginez un coffre-fort où l’on stocke l’ensemble des données informatiques d’une administration publique ou d’une grande société... C’est précisément ce qui a été inauguré hier au Noirmont. En présence de trois conseillers d’Etat jurassien, bernois et neuchâtelois, les dirigeants de la société CDROM ont présenté le fruit de leur investissement réalisé en partenariat avec le secteur public. 
 
De nouvelles perspectives
 
CDROM abrite déjà l’ensemble des données informatiques de l’administration cantonale jurassienne et la réplication des données bernoises, mais aussi d’autres données ultra-sensibles de grandes sociétés. Le partenariat privé-public mis en œuvre dans ce domaine ouvre de nouvelles perspectives aux administrations publiques qui n’ont pas les moyens de s’offrir une telle infrastructure. Aujourd'hui entièrement réalisé, le centre est opérationnel depuis septembre 2009.
 
Jura et Berne partenaires, Neuchâtel intéressé
 
Jura et Berne ont participé financièrement au lancement de la société en louant des surfaces pour leurs serveurs informatiques. Les deux Cantons sont donc clients de l’entreprise CDROM qui abrite aujourd’hui tous les systèmes de l’administration cantonale jurassienne, la réplication des données se faisant à Delémont. En revanche, c’est cette réplication qui se fait au Noirmont pour l’administration bernoise qui travaille pour cela avec la société Bedag. L’objectif pour CDROM est donc de rallier aujourd’hui d’autres Cantons comme celui de Neuchâtel par exemple, mais aussi de grandes sociétés privées.
 
Un bâtiment ultra-sécurisé
 
Ce centre de données se veut à la pointe de la technologie puisqu’il doit permettre d'héberger ces installations en toute sécurité. L'infrastructure mise à disposition peut faire face à des risques importants comme les catastrophes naturelles, les actes de piraterie ou de terrorisme, les effractions ou encore les défaillances de communications. Le bâtiment a été construit sur un site non-inondable selon les normes les plus récentes. /gkl
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.