Primes 2009: hausse contenue dans le canton de Neuchâtel

Hôpital PourtalesLes assurés neuchâtelois débourseront en moyenne 369 francs par mois pour leurs primes-maladie, soit une augmentation de 1,5%. Cela représente un surcoût annuel de 72 francs par année. Cette hausse est  inférieure à la moyenne nationale, située autour de 2,6%.
 
Dans les bonnes nouvelles, les primes des enfants dans le canton baisseront de 1,1%, contre 1,5% en moyenne suisse.

Selon les chiffres publiés aujourd’hui par l'Office fédéral de la santé publique, la catégorie des jeunes adultes de 19-25 ans est la plus touchée par les hausses de tarifs dans le pays. A Neuchâtel, elle atteint 2,5%.

Genève est le seul canton à bénéficier d’une baisse des primes pour adultes en 2009. Bâle-Ville reste le canton le plus cher avec des primes fixées à 420 francs.

Cette hausse de 2,6% des primes d'assurance maladie en 2009 est l’une des plus faibles depuis l'introduction en 1996 de la loi sur l'assurance maladie (LAMal). En treize ans, les primes mensuelles moyennes ont augmenté au total de 84,7%, selon les chiffres de l'OFSP.

L'OFSP rappelle que ces moyennes peuvent cacher d'importantes différences entre les prix pratiqués par les caisses maladie dans une même région. Les assurés ont donc intérêt à comparer les primes et à vérifier s'ils ont besoin ou non d'une couverture accidents ou les modèles d'assurance proposés.

Le délai pour changer de caisse ou d'assurance échoit à fin novembre. /gw

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.