L'investissement des caisses de pension sous la loupe

Où est investi l'argent des caisses de pension suisses? Trois économistes de l’Université de Neuchâtel se sont penchés sur la question.
Il y une quinzaine d’années, les caisses investissaient encore dans le circuit régional, par exemple dans l’immobilier ou les PME. Aujourd’hui la donne a complètement changé. Les caisses s’en remettent le plus souvent à des conseillers ou des financiers de grandes banques. Elles deviennent de ce fait dépendantes de ces institutions financières et n’ont plus de véritable contrôle sur leur argent.
Au final, l'épargne récolté sur l’ensemble du pays est gérée par un petit nombre d'institutions financières basées essentiellement à Zurich et Genève.
Ces établissements investissent généralement dans de grandes entreprises internationales cotées en bourse. Les titres étrangers sont passés de 26% à 51% en l’espace de dix ans.
Les économistes de l'Université de Neuchâtel veulent aller au-delà de cette étude. Ils souhaitent mener une recherche pour explorer les différents instruments qui permettraient d'investir davantage dans les régions. /sm
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.