Article 43 à l'ABC

Permettre aux détenus de s’exprimer… C’est le but du film documentaire de Denise Gilland qui sera projeté dimanche à la Chaux-de-fonds.

«Article 43» retrace l’aventure de prisonniers et de cinéastes qui partagent des moments intenses de cinéma en prison. Il se compose de cinq courts-métrages réalisés par neuf personnes incarcérées à la prison d’Orbe. Le tournage a commencé en février 2007. Il a duré une année.

Ces courts-métrages ont été mis en boîte dans le cadre d’un atelier de cinéma animé par la réalisatrice Denise Gilland, en collaboration avec l’Association Prélude. Le but, c’était de permettre aux détenus, à travers une démarche artistique, de retrouver une identité qui n’est pas celle du truand.

Pas forcément autobiographique, les cinq courts-métrages sont très différents. Ils parlent aussi bien de liberté, de culture de patate, que de l’histoire de la prison. Un détenu a mis en scène son vécu au travers d’un aigle (photographie: Michèle Massy).

«Article 43» sera projeté dimanche à 17h au cinéma ABC à La Chaux-de-Fonds. Il sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et d’un ancien détenu et protagoniste du film. D'autres projections sont prévues dès le 3 décembre.

Plus de renseignements sur http://www.article43.ch/ /sm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.