Affaire du détenu évadé pédophile : le maire de La Neuveville est fâché

Le maire de la Neuveville, Roland Matti, réagit à l'évasion d'un détenu pédophile des établissements pénitenciers de Saint-Jean, au Landeron.
 
On a appris, jeudi soir, qu'un homme qui purgeait une peine pour actes d'ordres sexuels avec des enfants au pénitencier de Saint-Jean s'est évadé à la fin du mois d'août en traversant à la nage le canal de la Thielle. Il a abusé d'une enfant sur une plage de La Neuveville avant d'être interpellé le lendemain par la police.
 
 
Des garanties demandées au canton de Berne
 
C'est dramatique qu'une telle chose arrive encore de nos jours, estime Roland Matti. Il renchérit : Je suis fâché parce qu'il y a déjà eu quelque chose, il y a une dizaine d'années, à Cernier et là ça recommence, c'est la pire des choses qui peut arriver sur la terre !
 
Le maire de La Neuveville pense que la police et la justice doivent faire beaucoup plus attention. Il va par ailleurs en parler avec le Conseil municipal et demander certainement des garanties au canton de Berne par rapport à la gestion du pénitencier de Saint-Jean.
 
 
Pas de commentaires des autorités cantonales bernoises
 
C’est le silence du côté des autorités cantonales bernoises  par rapport à cette affaire du pédophile de La Neuveville. Ni les conseillers d’Etat en charge de la police et de la justice, ni l’office concerné, ni le service régional des juges d’instruction ne souhaitent faire de commentaires ou prendre position. Il y a un grand devoir de réserve, parce qu'une procédure judiciaire est en cours, selon le service d'information du Département de police bernois.

A noter encore que les établissements pénitenciers de Saint-Jean accueillent spécifiquement des détenus dangereux qui présentent des troubles psychiques. Ils sont dotés d’une section semi-ouverte et d’une section fermée. On ne sait pas dans quelle section séjournait le détenu évadé pédophile. Les établissements n’ont par ailleurs pas répondu vendredi matin à nos questions. /lb + ts

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.