Le meilleur budget de l'Etat depuis 1980!

Le budget 2009 du canton de Neuchâtel prévoit un excédent de charges de 12,1 millions de francs. Il s’agit du meilleur budget depuis 1980.

Pour son élaboration, le Conseil d’Etat a notamment dû tenir compte des effets des transferts de charges de la Confédération, au titre de la péréquation financière. Des effets qui se feront sentir également au niveau des communes, puisqu’un transfert de charges de l’Etat est prévu au détriment des communes justement, pour un montant de quelque 14 millions de francs.

Les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont déjà annoncé qu’elles refuseraient d’inscrire ces charges supplémentaires dans leur budget.

C’est le Grand Conseil qui devra trancher pour une modification législative en ce sens. Mais même en cas de refus, le budget 2009 de l’Etat restera dans les normes du frein à l’endettement.

Présenté comme il l’a été ce matin par le gouvernement in corpore, ce budget a un degré d’autofinancement de 98,6% et le déficit de 12,1 millions ne représente que 0,7% des revenus déterminants.

Il prévoit notamment une augmentation des recettes fiscales, tant morales que physiques. La pleine indexation du renchérissement est prise en compte pour les employés de l’Etat, qui verront leur salaire augmenter de près de 4,5%.

Ce budget 2009 sera soumis au Grand Conseil lors de sa session de décembre. /fap

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.