Rouge moins vif que prévu à La Chaux-de-Fonds

Avec un déficit de 5,88 millions de francs aux comptes 2010, les autorités chaux-de-fonnières ont affiché une satisfaction limitée, ce vendredi matin, à la présentation des résultats de l’exercice 2010.
 
Satisfaction, car le résultat est meilleur d’un million de francs par rapport au budget. Limitée, parce que ce déficit reste très important.
 
Ce résultat est en lien avec la crise. Les recettes fiscales des personnes morales ont subi une forte chute en 2009 et se sont relativement stabilisées en 2010. Celles des personnes physiques ont baissé de 1,8 million de francs en 2009 et de 1,9 million en 2010.
 
 
Interrogations
 
Le Conseil communal s’interroge particulièrement sur l’évolution des recettes fiscales des personnes morales, notamment en comparaison avec d’autres collectivités publiques. En 2010, à La Chaux-de-Fonds, les entreprises ont versé environ 450 francs par habitant. Cette somme passe à 1960 francs à Neuchâtel et à 2070 francs au Locle.
 
L’impôt sur les frontaliers et la péréquation financière intercommunale sont une réponse partielle à ce déséquilibre, mais cette réponse reste insuffisante et nourrit des sentiments peu propices à la cohésion de la collectivité neuchâteloise, estime le Conseil communal. /cwi
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.