Jean-Pierre Jaquet débouté: il va retourner en prison

C’est l’épilogue dans l’affaire Ulysse: Jean-Pierre Jaquet a été débouté.
 
La peine de 4 ans et demi d’emprisonnement contre l’horloger chaux-de-fonnier a été confirmée par le Tribunal fédéral. Ce jugement, prononcé par le Tribunal pénal économique de Neuchâtel le 3 novembre 2008 (photo), avait déjà été confirmé par la Cour de cassation pénale dans un arrêt datant du 30 juin 2010.
 
Le Tribunal fédéral, c’est l’ultime étage de la fusée dans la procédure juridique qui permet de contester un verdict. Les deux recours de Jean-Pierre Jaquet ont donc été rejetés. Reste la Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg, mais celle-ci ne peut pas modifier le jugement. Tout au plus, peut-elle attaquer la Suisse dans la procédure…
 
 
Longue instruction
 
Pour mémoire, l’horloger chaux-de-fonnier, âgé de 63 ans, avait été reconnu coupable de recel par métier portant sur 15 kilos d’or, de recel d’un butin d’au moins 650'000 francs provenant d’un casse, mais aussi de séquestration, faux dans les titres et gestion déloyale.
 
Cette affaire Ulysse a défrayé la chronique depuis fin 2003, lorsque Jaquet avait été arrêté au siège de son entreprise, qu’il a vendue entretemps. Il a fallu cinq ans et demi pour instruire l’affaire, un volumineux dossier avec quelque 80 classeurs.
 
Lors du procès, qui a duré cinq semaines à fin 2008, une quinzaine de personnes ont comparu devant le tribunal. Celle qui était considérée comme le cerveau avait écopé de 9 ans et demi de réclusion.
 
 
Prison à la carte?
 
Jean-Pierre Jaquet a déjà purgé 16 mois de préventive. Il va donc retourner en prison. Son avocat est en train de négocier avec le Service d’exécution des peines pour qu’il obtienne des facilités. La prison à la carte, par exemple, pour ne pas pénaliser son activité professionnelle. Il est toujours actif dans le milieu horloger. /fpa
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.