Seuil épidémique de la grippe franchi

C’est le dernier moment pour se faire vacciner! Le seuil épidémique de la grippe saisonnière est franchi. Selon l’Office fédéral de la santé publique, les cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève et du Valais sont actuellement dans une activité dite élevée. Le virus frappe surtout les enfants de 0 à 4 ans.

Le Service de la santé publique rappelle donc que c’est le dernier moment pour passer chez son généraliste. Il souligne que les groupes dits à risques, comme les personnes âgées et les femmes enceintes dès le deuxième trimestre de grossesse, peuvent éviter ainsi de graves complications. Chose nouvelle depuis cette année, il est aussi recommandé aux jeunes malades chroniques de passer sous l’aiguille.

Le médecin cantonal doit rencontrer les dirigeants d’Hôpital neuchâtelois la semaine prochaine pour discuter du plan d’action face à la grippe saisonnière et de la place disponible dans les institutions en cas de pandémie. Claude-François Robert explique que s’il fallait faire un secteur pour les grippés, il pourrait voir le jour sur le site de Perreux, mais nous n’en sommes pas encore là, précise-t-il.

Enfin, le médecin cantonal craint une confusion entre le virus de la grippe A (H1N1) et celui de la grippe saisonnière. Dans la tête des gens, trop de vaccins pour la grippe porcine ont été commandés, et donc il ne sert à rien de se faire vacciner actuellement, alors qu’il ne s’agit pas du même virus, regrette-t-il.

Chaque année en Suisse, environ 300 personnes meurent du virus Infulenza. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.