Bilan historique pour la Police cantonale neuchâteloise

La Police cantonale neuchâteloise a le sourire. Elle a présenté jeudi matin un bilan statistique 2008 réjouissant en matière de sécurité routière et de criminalité.
 
Le nombre d’accidents et l’évolution de la criminalité sont en baisse. La situation est même qualifiée d’historique sur certains points.

En ce qui concerne la criminalité, le nombre de délits diminue de 5,3%, et le nombre d’affaires chute de 20% par rapport à 2007.

Les individus dénoncés sont dans 54,4% de nationalité suisse.

Si l’on se penche sur les différentes catégories de délits, les infractions contre le patrimoine sont en baisse.

En ce qui concerne les atteintes à l’intégrité corporelle et les atteintes à l’intégrité sexuelle, elles sont en diminution, mais le nombre de nouvelles affaires est en hausse. Enfin, les infractions et le nombre de nouveaux dossiers liés à la drogue sont en hausse.

 
Sept morts de moins sur les routes
 
En matière de sécurité routière, les routes neuchâteloises n’ont jamais été aussi sûres: le nombre d’accidents est bas et stable par rapport à l’an dernier. Il diminue de 67% par rapport à 1990! En 2008, cinq personnes sont mortes sur nos routes. C’est sept de moins qu’en l’année précédente.

Plusieurs raisons expliquent cela: les contrôles fréquents, les radars, l’amélioration des routes et des véhicules, et la baisse du taux d’alcoolémie autorisé.

On notera enfin que le montant total des amendes d’ordre s’élève à 11,5 millions de francs pour 2008 sur l’ensemble du canton. C’est 1,3 million de francs de plus qu’en 2007. /abou

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.