Cancer du sein: une campagne pour consolider le dépistage

Une campagne d’information pour mieux faire connaître le programme de dépistage du cancer du sein… Elle sera menée le mois prochain. Pour l’occasion, l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel et le monument Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds seront illuminés en rose, couleur qui symbolise la lutte contre la maladie.

Un programme de dépistage est en place depuis le mois de mai, dans le canton de Neuchâtel. En 14 semaines, plus de 3000 femmes ont reçu une invitation pour un test gratuit. Près de 800 mammographies ont été réalisées. 35 se sont révélées positives.

La période d’activité est encore trop courte pour dresser un bilan significatif, mais plusieurs indicateurs sont encourageants. Les sessions de tests sont presque complètes jusqu’à la fin de l’année. Les instituts de radiologie ont dû augmenter leur capacité pour répondre à la demande.
 
Le programme concerne plus de 20 000 Neuchâteloises de 50 à 70 ans, qui recevront toutes une invitation dans les deux ans.

Ces examens sont gratuits. Leur coût est remboursé à 90% par l’assurance obligatoire, hors franchise. Le Conseil fédéral décidera en en novembre de la reconduction de cette mesure au-delà de 2007.

Les 10% restants sont pris en charge par la Ligue neuchâteloise contre le cancer. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.