Les Caves du Palais seront vendues

Les Caves du Palais de la Ville de Neuchâtel seront vendues à la régie immobilière neuchâteloise Naef SA. Le Conseil général a suivi le Conseil communal lundi soir par 22 voix contre 12 et 4 abstentions.

La société en fera des bureaux. Une centaine d’emplois devrait être créée.

Une fois encore, le clivage gauche-droite s’est ressenti fortement lors des débats. Le groupe Popvertssol s’est opposé à la vente des caves, critiquant vertement la gestion du dossier, déplorant que la Ville n’ait pas procédé à un appel d’offre, et se demandant pourquoi elle avait écarté un droit de superficie.

Divisés, les socialistes ont déposé un amendement demandant qu’une partie du bâtiment soit réservée à des activités culturelles ou d’utilité publique. Amendement qui a été accepté, et qui a vraisemblablement fait pencher la balance, contrairement au sous-amendement UDC qui réclamait l’implantation de la bibliothèque Pestalozzi dans le bâtiment. Amendement qui a été balayé.

Dans le camp soutenant la vente des Caves du Palais, le groupe libéral-radical. Il a souligné l’état vétuste du bâtiment et la chance unique de le vendre à un acheteur d’accord de prendre à ses frais les travaux de réfection. Le groupe s’est toutefois opposé à l’amendement socialiste.

Même son de cloche des élus UDC qui ont rappelé que la Ville n’a pas les moyens de transformer ce bâtiment.

Au final, la Ville vend les Caves du Palais à la régie Naef pour 2 millions de francs.

Un concours d’architecture pour rénover le bâtiment sera lancé ces prochains mois. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.