Des cours d'éducation sexuelle pour les futurs sportifs d'élite

Les adolescents jurassiens qui suivent une formation de sports-études vont devoir prendre part à un cours de sensibilisation sexuelle spécifique à leur futur statut de vedette. But de l'exercice: éviter des dérapages comme au FC Thoune ou au HC LaChaux-de-Fonds.
 
Selon une information de la RSR, l’idée de mettre sur pied ce cours, une première en Suisse selon Claude Laville, le responsable de la filière sports-arts-études, s’est imposée après le constat des directeurs d'écoles que ces jeunes sportifs ont tendance à «rouler les mécaniques et ont déjà leurs groupies». C'est d'ailleurs pourquoi il ne s'adresse qu'aux garçons, ajoute le responsable, tout en soulignant que pour l'heure aucun problème n'a été signalé.
 
 
Public cible
 
Agés entre 12 et 16 ans, pratiquant le football, le hockey, le basket ou encore le tennis, cette soixantaine d'adolescents devra suivre au mois de mai un cours de deux à trois heures au cours duquel ils seront sensibilisés sur les comportements à avoir avec les filles, maintenant mais aussi plus tard dans leur carrière sportive. Les aspects juridiques seront aussi abordés.
 
Après cette première expérience, un bilan sera tiré pour voir dans quelle mesure le cours, donné en collaboration avec l'association des animatrices en éducation sexuelle, sera reconduit avec la prochaine volée de jeunes sportifs. / ats-pc
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.