Premier mars: une cérémonie, deux événements

1er marsLa manifestation du Premier mars, au port de Neuchâtel, aura un caractère particulier cette année (photo de l'édition 2010). Elle sera jumelée avec la cérémonie qui marque le coup d’envoi du Millénaire de la ville. La population est invitée à y participer.
 
Le rendez vous est fixé à 10h30. Selon la tradition, la cérémonie qui va marquer le 163e anniversaire de la République et canton de Neuchâtel débutera avec les allocutions des présidents du Conseil communal et du Conseil d’Etat, respectivement Daniel Perdrizat et Claude Nicati.
 
Ces deux discours seront suivis par celui de la conseillère communale responsable du Millénaire, Françoise Jeanneret, et de l’assermentation du monnayeur Jean-Pierre-Plancherel, dit Pierre-Pon.
 
 
Batz et timbre
 
Après les fameux coups de canon, on procédera à la frappe symbolique de la première pièce du batz du Millénaire, qui sera remise à l’autorité communale.
 
La population pourra se procurer le batz à un stand, lors du service du vin chaud et de l’apéritif dans l’enceinte du Collège de la Promenade, dès 11h15.
 
Le timbre du Millénaire sera aussi présenté à cette occasion. Un timbre qui sera en vente dans les bureaux de poste dès jeudi.
 
La 27e marche commémorative du 1er Mars partira à 9h du château des Monts, au Locle, et à 9h30 du Centre sportif de Couvet. Les participants ont la possibilité de rejoindre la marche en cours de route. Ils sont attendus au château vers 16 heures pour un vin d’honneur.
 
Le 1er Mars coïncide aussi avec la réouverture du Château et musée de Valangin, qui inaugure une nouvelle exposition et organise ces propres coups de canon dès 11h15. /fpa
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.