Plainte contre la Suisse et la France sur la santé du Doubs

DoubsDes associations de protection de la nature déposent plainte contre la Suisse et la France auprès du Conseil de l’Europe.
 
Le WWF, Pro Natura et la Fédération Suisse de Pêche estiment que le Doubs se meurt et que les autorités ne s’en soucient guère (photo : mobilisation à Goumois en mai) . Ils affirment également que le Roi du Doubs, poisson rare, est menacé et attendent des mesures concrètes pour sauver cette espèce.
 
 
Première réponse du Conseil de l'Europe
 
La Suisse a signé en 1982 la Convention de Berne qui engage les états membres à préserver la nature. Elle se doit donc de protéger le Doubs et l’apron. Il n’y a pas eu de résultat concret jusqu'ici, donc nous utilisons aujourd’hui dans notre stratégie l’instrument juridique qui nous permet de dire aux états que trop de temps a passé et qu’il faut qu’ils agissent, souligne Lucienne Merguin Rossé, chargée d’affaires de Pro Natura Jura.
 
Le Conseil de l’Europe a fixé un délai au 25 août aux autorités suisses et françaises pour qu’elles livrent un rapport succinct sur l’état de santé actuel du Doubs. /lba
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.