Neuchâtel, modèle énergétique européen

Lancement officiel du projet Holistic aujourd'hui à Neuchâtel. Une cérémonie a réuni des représentants des trois villes partenaires: Neuchâtel, Dundalk en Irlande et Mödling en Autriche.

Holistic fait partie des programmes énergétiques subventionnés par l’Union européenne. La Ville de Neuchâtel y joue un rôle moteur. Son défi consiste à réduire de 23% en cinq ans la consommation d’énergie renouvelable dans le quartier Mail-Maladière-Crêt-Taconnet. Un quartier sur lequel se concentre le volet neuchâtelois du projet.

Avec ses autres partenaires, la Ville de Neuchâtel recevra plus de 7 millions de francs de subventions européennes. Ce montant sera utilisé pour  développer le chauffage à distance, le photovoltaïque, les éoliennes et les centrales hydrauliques. Il servira aussi à tester plusieurs nouveautés, comme un régulateur intelligent pour le chauffage et la thermographie aérienne, qui permet de détecter du ciel les pertes de chaleur des bâtiments. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.