Un pas important pour le Parc naturel régional du Doubs

Parc naturel régional du DoubsLa région du Doubs pourra devenir un Parc naturel régional. L’Office fédéral de l’environnement l’a reconnu ce vendredi comme candidat à ce label.
 
 
La Berne fédérale lui octroie une subvention au projet de près de 600'000 francs pour 3 ans. Cette somme est destinée à le soutenir dans sa dernière phase de création.
 
Cette décision permet au projet de franchir une nouvelle étape en vue de l’obtention du label «Parc naturel régional». La Confédération reconnaît donc les valeurs du paysage et du patrimoine de la région. Elle confirme aussi son potentiel économique et touristique.
Les promoteurs doivent encore préciser le périmètre du parc avant de signer la convention et recevoir ainsi la manne fédérale.
 
Toutefois cette aide financière est inférieure à ce que demandait l’Association pour le Parc naturel régional du Doubs. Elle permettra quand même de poursuivre le développement du projet jusqu’à l’obtention du label.
 
Pour rappel, le plan de gestion a été déposé le 9 janvier à la Confédération. Ce document représente le fil rouge du projet durant la phase de création du parc. Les législatifs communaux doivent maintenant se prononcer. L’association devra ensuite réaliser sa charte. La route est encore longue, mais un pas important a été franchi. /ms
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.