Neuchâtel capitale d’un grand canton de l‘Arc jurassien ?

La population de l’Arc jurassien favorable à la création d’un grand canton qui comprendrait Neuchâtel, le Jura et Jura bernois...
 
C’est en tout cas ce que laisse entendre un sondage publié jeudi par la presse régionale (Le Quotidien Jurassien, Le Journal du Jura, L’impartial et L'Express) et la RSR.
 
Selon cette enquête réalisée au début de l’année auprès d’un millier de personnes ayant le droit de vote et habitant l’Arc jurassien, 58% de la population sont favorables ou assez favorables. Une majorité estime aussi que la ville de Bienne devrait y être intégrée, même si c’est Neuchâtel qui est très clairement plébiscitée pour en devenir la capitale.
 
 
Moins de 20% tout à fait favorables
 
Près de six personnes sur dix se disent favorables à la création d’un grand canton de l’Arc jurassien. Cet enthousiasme est à nuancer, selon le sondage, puisque deux tiers de ces personnes ne se disent qu’assez favorables. Leur opinion n’est sans doute pas encore définitive. Seules 18% des 1000 personnes interrogées sont tout à fait favorables à la création d’une entité qui regrouperait les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que le Jura bernois.
 
 
Les Jurassiens les plus enthousiastes
 
Les citoyens du canton du Jura sont très nettement les plus favorables au grand canton de l’Arc jurassien, près de 70%, alors que l’on en compte tout juste 50% dans le Jura bernois et sur le Littoral neuchâtelois. Dans le haut du canton de Neuchâtel, le score est extrêmement serré avec 49 % de réponses positives.
 
 
Bienne peut en faire partie
 
Si le grand canton de l’Arc jurassien devait voir le jour, Bienne y serait la bienvenue selon 69% des personnes interrogées, mais la majeure partie de ceux-ci nuancent leur réponse. La ville de Bienne est acceptée dans les mêmes proportions dans toutes les régions, seul le Jura bernois est très légèrement en retrait.
 
Enfin selon le sondage, la capitale de ce nouveau canton devrait être Neuchâtel qui l’emporte avec 44% d’avis favorable. Viennent ensuite Bienne, La Chaux-de-Fonds, Delémont et Moutier. /gkl
Partager
Link

Galerie photos liée

04.05.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.