Un budget 2011 moins déficitaire

Le budget 2011 du Canton de Neuchâtel a été présenté lundi matin par les membres du Conseil d'Etat.  Il prévoit un excédent de charges de 19 millions de francs contre presque 34 millions de francs l’année précédente.

Le budget 2011 respecte les limites du frein à l’endettement et prévoit même une augmentation du volume des investissements. Plus de 21 millions sont alloués au projet Microcity.
 
 
Compenser les effets de la crise
 
Le Gouvernement parvient à limiter les effets de la crise grâce notamment aux recettes fiscales supplémentaires des entreprises et à un remboursement de 25 millions de francs de la part de la Banque cantonale neuchâteloise.
Des mesures d’économies dans chaque département et une limitation de la progression salariale ont également permis de limiter les dépenses.
 
 
Déficitaire malgré tout
 
Cependant, le budget 2011 reste déficitaire en raison notamment des faibles rentrées fiscales des personnes physiques à la suite de la crise financière.
L’entrée en vigueur prochaine de la révision de la LAMAL sur les soins de longue durée coûtera aussi très cher à l’Etat.
 
Le Gouvernement a anticipé le résultat de la votation de dimanche sur la révision de la loi sur l’assurance chômage en inscrivant 4 millions de francs au budget, pour assumer le coût des nombreuses personnes qui tomberont à l’aide sociale.
 
Le budget 2011 de l’Etat de Neuchâtel devra encore être approuvé par le Grand Conseil. /mvr
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.