Vandalisme à la serpe

Ils sont dégoûtés, les responsables chargés de revitaliser les allées d’arbres du Val-de-Ruz. Dans la nuit de vendredi à samedi, dix-huit arbres plantés le long de la route reliant Chézard-Saint-Martin à Dombresson ont été massacrés à la serpe. Certains ont été coupés en deux, d’autres ont aussi été effeuillés.

Ces alisiers blancs, une cinquantaine au total, visaient à entretenir le patrimoine du Val-de-Ruz, caractérisé par ses longues allées d’arbres. La démarche était d’ailleurs soutenue par le Canton et le Fonds suisse pour le paysage.

Pour les coordinateurs des plantations, cet acte de vandalisme est forcément le fait d’opposants. Selon eux, le procédé a été mûrement réfléchi, le geste est professionnel et le matériel aussi.

Quant aux motivations, elles restent floues. La plantation de ces alisiers, en 2009, avait suscité quelques interrogations, notamment en ce qui concerne la sécurité des automobilistes. Sans plus.

Les responsables annoncent qu’ils ont déposé plainte. Ils replanteront les arbres, une fois le financement trouvé.
 
Les témoins de cette scène sont priés de contacter la police au 032 889 9000. /abo
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.