Il y a un an, elles entraient à l'UNESCO

Il y a une année jour pour jour ce dimanche que La Chaux-de-Fonds et Le Locle entraient au patrimoine mondial de l’humanité pour leur urbanisme horloger, à 19h08 précises, le 27 juin 2009.

Les deux villes n’ont pas vraiment pensé à fêter ce premier anniversaire. C’est un peu dommage, concède Jean-Daniel Jeanneret, qui était le chef de projet de candidature. D’autant que les gens que je croise sont un peu déçus qu’on ne marque pas le coup.

L’architecte du patrimoine de la Ville de La Chaux-de-Fonds assure que les maladies de jeunesse, comme les petits soucis de signalétique, seront vite guéries.

Bilan après un an: l’impact touristique, même s’il n’est pas chiffrable, a été immédiat. On a bien vu arriver des cars de Japonais, résume Jean-Daniel Jeanneret. Une campagne publicitaire à 300'000 francs, votée par les conseils généraux des deux Villes, vient d’être lancée.

Pour le reste, il s’agit d’un projet à long terme, a répété l’architecte, qui devra être supporté par des investissements. Le Canton a d’ailleurs promis de mettre bientôt la main au porte-monnaie.

Nous devrions voir les résultats dans dix ans, à ce moment-là on pourra organiser cette fête, ajoute Jean-Daniel Jeanneret, qui espère que d’ici là, une plus grande culture du tourisme soit développée dans la région. /vco

Partager
Link

Galerie photos liée

28.06.2009
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.