La ferme lacustre de Perlac va disparaître

Perlac SA va cesser toute activité d’ici la fin de l’année et toute trace de la ferme lacustre installée au large de Gorgier aura disparu du paysage l’été prochain.

Le Département de la gestion du territoire du canton de Neuchâtel a obtenu la signature d’une convention: Perlac s’engage à stopper l’élevage de la truite d’ici au 15 octobre et l’élevage de perches à la fin de l’année. Toutes les installations seront démontées et les lieux seront remis dans leur état antérieur d’ici au 30 juin 2009 au plus tard.

Perlac avait déposé un recours au Tribunal fédéral, pour contester l’interdiction prononcée par l’Etat de Neuchâtel en juillet 2007 d’engraisser des truites fario.

Cette interdiction signifiait la mort de l’entreprise, selon ses responsables, qui ont finalement capitulé. L’Etat estime que l’issue de ce conflit permettra de préserver la qualité de l’eau du lac de Neuchâtel. /vco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.