Contamination à la listeria à Lignières

Le canton de Neuchâtel connaît une nouvelle contamination à la listeria. Les autorités appellent à ne pas consommer les fromages frais Le Petit Berger, de la laiterie-fromagerie Gérald Brunner à Lignières.
 
Le médecin cantonal précise dans un communiqué que les personnes à risque (enfants, personnes âgées ou au système immunitaire affaibli) qui auraient consommé ces fromages et les personnes présentant des symptômes de listérioses (fièvre, maux de tête, nausées et vomissements) doivent consulter leur médecin.
 
 
Eliminer et désinfecter
 
La présence de la bactérie listeria a été révélée par des analyses menées sur des fromages produits le 20 avril. Ces produits ont été rappelés auprès des distributeurs, qui se trouvent dans le canton de Neuchâtel et le vallon de Saint-Imier.
Les personnes qui ont acheté ces fromages sont appelées à désinfecter les lieux où elles les ont stockées. Même s'il n'est pas prouvé que les autres fromages du producteur (à pâte mi-dure) soient contaminés, il est conseillé de les éliminer également.
 
 
Une contamination en 2005
 

Le canton de Neuchâtel avait déjà connu une contamination par la listeria dans des tommes en 2005. L'infection provoquée par la bactérie avait alors fait trois victimes, toutes des personnes âgées. Deux femmes enceintes avaient fait une fausse couche. /mvr-ats

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.