Psychiatrie: le site de Perreux menacé

Le Centre neuchâtelois de psychiatrie est sur le point d’achever les réformes mises en place dans son plan d’action 2010-2012. Aujourd’hui, il dresse un bilan des réformes entreprises.

Depuis sa création, il y a deux ans, le CNP a regroupé la psychiatrie de l’âge avancé sur le site de Perreux. Il a ouvert un Centre de jour au Locle pour répondre à une demande croissante. La psychiatrie hospitalière adulte est sur le point d’être centralisée à Préfargier, et l’exploitation de La Rochelle a cessé. De plus, l’unité pour enfants et adolescents va être agrandie dans quelques semaines.

Le dernier objectif de ce plan d’action, qui consiste à organiser un système d’urgences psychiatriques en collaboration avec Hôpital neuchâtelois dans le services des urgences de Pourtalès, sera une réalité pour le début de l’année prochaine. Enfin, les consultations ambulatoires se feront toutes sous le même toit pour le Bas du canton, c'est-à-dire à la rue de la Maladière 5 à Neuchâtel, dès septembre. Pour ce qui est du Haut, un regroupement similaire est prévu à terme.
 

Perreux à la trappe?

Fort de cette lancée, le CNP peut donc se concentrer sur le plan d’action 2013-2015, qui n’est pas encore clairement défini. Des groupes de travail s’attèlent à la tâche.

Seule information: le possible abandon du site de Perreux. Pour répondre à une demande de l’Etat, le CNP devra s’étendre sur 4 sites au maximum contre 7 actuellement. Perreux pourrait donc perdre toutes ses missions, mais rien n’est défini. Des discussions entre le Gouvernement et le CNP sont en cours.

Si toutefois le site devait passer à la trappe – il est propriété de l’Etat – les conséquences sur le personnel seraient examinées de près.

Le CNP emploie 700 personnes. Pour le moment, il est dans les chiffres budgétés.

Les organes directeurs ont subi quelques modifications. Désormais, le CNP comprend deux directions transversales – direction des ressources humaines et direction des finances et infrastructures – et une direction opérationnelle, qui regroupe la direction générale, médicale, et des soins. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.