Élections communales : les Verts percent, les socialistes grimacent

Les doubles majorités de gauche se confirment dans les trois villes, les Verts progressent, les socialistes perdent des plumes…

Ce sont quelques-uns des enseignements des élections communales de ce dimanche dans le canton de Neuchâtel.



Valérie Garbani réélue à Neuchâtel

Dans les trois villes, le visage des exécutifs change peu. À Neuchâtel, dans le duel interne aux socialistes, Valérie Garbani est réélue avec Françoise Jeanneret. Seul nouveau venu : le libéral Alain Ribaux, qui récupère le poste d’Antoine Grandjean. Au Conseil général, la gauche perd un siège au profit de l’UDC.
La réaction de Valérie Garbani:
 


Quel Hainard à La Chaux-de-Fonds ?

À La Chaux-de-Fonds, la répartition des forces reste inchangée au Conseil communal. Une question reste en suspens : qui de Pierre ou de Frédéric Hainard siègera à l’exécutif ? La réponse officielle sera communiquée demain matin. Le père et le fils ne peuvent siéger ensemble. En coulisse, il se dit que Pierre Hainard restera en place.
Au Conseil général, la gauche conforte sa majorité d’un siège, grâce aux POP et aux Verts.



Le POP progresse encore au Locle !

Au Locle, un seul changement au Conseil communal : le jeune popiste Cédric Dupraz fait son arrivée aux côtés de Denis de La Reusille et Marcello Droguett. Le rapport de force reste le même au Conseil général : le POP et les Verts progressent mais les socialistes perdent 5 sièges dans le même temps.



Recomposition à gauche

De façon globale, les blocs politiques sont relativement stables dans le canton. C’est surtout la gauche qui se recompose. Les socialistes sont les perdants de ces élections dans les trois villes : le PS perd neuf sièges dans les législatifs de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et du Locle. Les Verts ne parviennent pas à y entrer. En revanche, ils gagnent 17 sièges sur l’ensemble du territoire cantonal.


Tous les résultats sur www.ne.ch. /jj

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.