Nouveaux projets pour l’Association Jacot-Guillarmod

Deux expositions en vue pour l’Association de la famille Jacot-Guillarmod.

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel accueillera début 2013 une exposition dédiée à l’alpiniste neuchâtelois Jules Jacot-Guillarmod. L’idée, c’est de retracer l’histoire de l’alpinisme, de l’expédition de Jules en 1902 aux exploits réalisés aujourd’hui. L’exposition sera mise sur pied en partenariat avec le Musée alpin de Berne à l’occasion des 150 ans du club alpin suisse. Elle pourrait ensuite voyager à Londres.
 

Le fonds de Jules prend de l’ampleur

Parallèlement à ce projet, l’association continue de travailler sur le Fonds de photographies et le journal de Jules Jacot-Guillarmod. La phase de numérisation des photos s’est terminée l’automne dernier. La transcription du manuscrit suit son cours.
 

Mise en valeur du peintre Jules

Le deuxième projet de l’association porte sur l’œuvre du peintre Jules Jacot-Guillarmod, le père de l’alpiniste. Il a vécu de 1828 à 1889. Une exposition devrait voir le jour au printemps 2013 au Musée des beaux-arts de Neuchâtel.
 

Un troisième projet

Quant au troisième projet, il concerne l’œuvre cartographique de Charles Jacot-Guillarmod, né en 1868 et mort en 1925. La première initiative devrait voir le jour ce printemps avec la réédition du Panorama du Mont-Racine.

L’Association de la famille Jacot-Guillarmod est à la recherche de fonds pour financer ces projets. Plus d’informations ici. /sma (photo : Jules Jacot-Guillarmod)
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.