Budget couleur crise à Neuchâtel

Six millions 300'000 francs de déficit: le budget 2010 de la Ville de Neuchâtel voit rouge. Un montant qui ne tient pas compte des reports de charges décidés par le Conseil d’Etat mais pas encore acceptés par le Grand Conseil. Le déficit pourrait dépasser les 8 millions et demi de francs. Le report de charge sera voté lors de la séance de décembre du Grand Conseil.
 
Ces chiffres s’expliquent principalement par une baisse des revenus des personnes morales et par une hausse de l’aide sociale.
Une situation de crise qui n’empêche pas le Conseil communal de présenter un programme ambitieux pour les quatre prochaines années.
 
Les Jeunes-Rives au menu
 
Le programme politique de la Ville de Neuchâtel pour la législature 2010-2013 est basé sur cinq axes.
 
Au chapitre de la cohésion sociale, le Conseil communal veut travailler davantage avec les associations. Il souhaite également mettre l’accent sur les activités en faveur des enfants et des adolescents.
 
La politique environnementale prendra beaucoup d’importance, tant du côté des économies d’énergie que de la production d’énergie renouvelable ou du développement des transports publics. Le réaménagement des Jeunes-Rives n’est pas oublié et devrait être initié au cours des quatre prochaines années.
 
Neuchâtel veut fusionner!

La situation financière de la ville ne permettra pas d’assainir le patrimoine immobilier durant cette législature. La priorité sera donnée aux logements à loyer modéré et aux bâtiments scolaires.

La politique d’agglomération reste au cœur des préoccupations de Neuchâtel. La Ville souhaite notamment étudier la possibilité de fusionner avec les communes du Littoral qui le souhaiteraient.

Mais les finances resteront la principale source d’inquiétude de la Ville de Neuchâtel au cours de la législature. La crise économique a déjà un impact sur l’équilibre budgétaire. A la fin de l’année, il faudra encore financer l’entrée dans la caisse de pensions unique. Une entrée qui coûtera 2 à 3 millions de francs.

Vu la situation des finances de la Ville, la planification devra sans doute être retouchée. Certains projets risquent de passer aux oubliettes. /myv

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.