Les comptes du Canton devant le Grand Conseil

Le Grand Conseil neuchâtelois a examiné mardi les comptes 2010 de l’Etat, qui présentent un déficit de plus de 21 millions de francs.
 
Les interprétations divergent à gauche et à droite: l’UDC et le PRL ne sont pas satisfaits de ce résultat - Neuchâtel est le seul canton romand à être dans le rouge en 2010 - tandis que le PS et PopVertsSol reprochent au Conseil d’Etat de noircir le tableau.
 
 
Inquiétudes
 
Tous les partis s'inquiètent du recul historique de l'impôt des personnes physiques (le Conseil d'Etat vient de présenter ses solutions pour freiner l'exode des contribuables). Par ailleurs, le chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances, Jean Studer, a avoué l’impuissance jusqu’ici du Conseil d’Etat à rattraper le retard accumulé dans les dépenses d’investissement (20% de moins que budgété en 2010). La droite a déploré l'accroissement des coûts engendrés par les secteurs autonomisés: les subventions représentent plus d'un franc sur deux dépensés par l'Etat.
 
 
L'Etat a fait des provisions
 
Le chef des finances se réjouit en revanche de la maîtrise des charges: le Canton présente depuis 5 ans - soit depuis l’introduction des mécanismes de frein à l’endettement - un résultat opérationnel bénéficiaire.
 
Sans les écritures de bouclement, les comptes 2010 de l’Etat de Neuchâtel affichent en effet un excédent de revenus de 33,6 millions de francs. Devant l’incompréhension de plusieurs députés quant à l’ampleur de ces opérations comptables, Jean Studer a expliqué qu’elles permettent notamment de faire des réserves. Par exemple, en prévision du non-versement probable par la Confédération, en 2012 et pour des raisons techniques, de l’équivalent de 24 millions de francs à l'Université de Neuchâtel.
 
 
UDC réticente  
 
Le Grand Conseil neuchâtelois vote mercredi sur ces comptes 2010 du Canton, après s'être prononcé sur les amendements proposés par la Commission des finances. Malgré les reproches adressés au gouvernement, les députés devraient largement accepter les comptes. Le rapporteur de l'UDC a cependant annoncé que certains membres du groupe parlementaire allaient s'abstenir, les autres voter non. /fpa-vco
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.