Il y a 25 ans, Tchernobyl

Il y a 25 ans jour pour jour que s’est produite la catastrophe à la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl. A la suite du grave accident de Fukushima, cette commémoration prend un sens tout particulier ce 26 avril.
 
Les Verts neuchâtelois saisissent l’opportunité de rappeler qu’ils ne veulent plus que de telles catastrophes se reproduisent. Ils entendent mettre en avant des solutions. Le parti va notamment déposer deux projets de loi au Grand Conseil. L’un porte sur l’abandon des procédures de permis de construire pour la pose de panneaux solaires et l’isolation des bâtiments. Le second projet vise à obliger les revendeurs d’appareils électriques à indiquer leur consommation d’énergie.
 
L’objectif, pour les Verts neuchâtelois, reste d’atteindre une société à 2000 watts – ce qui équivaut à diviser par trois environ notre consommation énergétique actuelle.
 
Les écologistes neuchâtelois veulent aussi apporter des solutions en matière de mobilité. Ils rappellent qu’en Suisse, 65% des trajets liés au travail s’effectuent en voiture et qu’il n’y a qu’une personne à bord dans 90% des cas. Pour y remédier, ils prônent la mobilité douce, mais également des plans de mobilité à l’intention des entreprises. Ces derniers permettent d’instaurer des mesures comprenant notamment le covoiturage, la prise en charge des abonnements de transports publics ou encore des navettes intersites. /aju
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.