Résultats 2008 du DEWS dans la moyenne

DewsAnnée 2008 dans la moyenne pour le DEWS. Les représentants de la promotion économique exogène des cantons de Neuchâtel, du Valais, du Jura et de Vaud ont présenté jeudi matin à Neuchâtel les résultats.

Cent trente entreprises étrangères ont élu domicile dans l’un de ces quatre cantons l’année passée, ce qui représente près de 30% de toutes les nouvelles implantations en Suisse. Plus de la moitié sont dues au DEWS. Ces entreprises devraient générer plus de 1'400 emplois sur cinq ans.

Neuchâtel est en tête. L’année passée, 26 entreprises se sont implantées dans le canton, dont 22 directement issues du DEWS, soit un taux de 73%.

Le canton de Vaud enregistre une hausse de 33 entreprises, dont 11 issues du DEWS. Le Valais est satisfait avec ses 29 entreprises, dont 14 grâce à la structure intercantonale de promotion économique, mais il souhaite gagner des projets de plus grande envergure.

Le bilan du Jura est une fois de plus mitigé. Des 42 nouvelles entreprises créées, seules 7 sont issues du DEWS. Il s’interroge sur son maintien au sein de la structure et prospecte du côté de Basel Area.

L’année 2009 s’annonce difficile. Pour rester dans la course, le DEWS continuera à miser sur la diversification des produits et des marchés. /sm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.