Il y a dix ans Lothar dévastait la Suisse

Lignes électriques arrachées, forêts dévastées… Il y a 10 ans jour pour jour l’ouragan Lothar s’abattait sur la Suisse.

Le 26 décembre 1999, les rafales de vent ont atteint 160 km/h en plaine et 250 km/h en montagne. Plusieurs endroits ont été totalement privés d’électricité et les CFF étaient paralysés.

Bilan de l’ouragan en Suisse: 14 morts pendant les intempéries et 15 durant les travaux de déblaiement. Au final, plus de 10 millions d’arbres ont été déracinés ou brisés par Lothar.

Dans le canton de Neuchâtel, des coins de forêts ont été dévastés, notamment au-dessus de Noiraigue près du sentier des 14 contours, dans la région du Grand Cachot et de la Grande Joux, entre Enges et Lignières et vers Bevaix. Une partie du canton a été privée d’électricité: dans le moment le plus critique, deux tiers des lignes à haute tension ne répondaient plus.

Dix ans après cette catastrophe, le souvenir de cette fin d’année 1999 est encore dans beaucoup d’esprits. Les ingénieurs forestiers et les bûcherons du canton de Neuchâtel ont travaillé d’arrache-pied pendant des semaines pour déblayer les arbres et tenter de remettre en état les forêts. Les employés de l’ENSA, aujourd’hui Groupe E, ont dû réagir de toute urgence pour éviter que les lignes électriques tombées à terre ne blessent des personnes et pour réalimenter le canton en électricité.

Le Groupe E a créé un blog pour commémorer cet événement. Vous le trouverez en cliquant ici. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.