Les 6e Olympiades des fromages, c'est fini

Bilan positif pour les organisateurs des 6e Olympiades des Fromages de Montagne. La manifestation a attiré près de 40'000 visiteurs depuis jeudi à Tramelan, Bellelay et Saignelégier.

Hormis l’incident de vendredi soir lorsque la conseillère fédérale Doris Leuthard s’est fait chahuter, et même si les organisateurs ont dû faire face à quelques impondérables comme des problèmes de passage à la frontière qui ont affecté des produits japonais et italiens, le bilan est globalement très bon.

Les fromages de la région ont su se mettre en valeur. Le prix de la meilleure Tête de moine AOC désignée par les experts à l’issue du concours mis sur pied dans le cadre de la manifestation a été décerné à un fromage fabriqué à Fornet-Dessous qui a également remporté la seule médaille d’or dans l’Arc jurassien (voir vidéo).
 
Le président des Olympiades Jacques Gygax:
 
 
 
Un air de mystère sur les prochaines Olympiades 
 
La flamme a quitté dimanche soir Saignelégier après avoir été transmise au président de Caseus Montanus, l’italien Gerardo Beneyton. Mais au contraire de ce qui s’était passé à Obersdorf en Allemagne il y a deux ans, aucun site n’a été évoqué pour l’organisation des prochaines festivités en 2011.
 
La logique voudrait que ce soit probablement la France, mais il y a de nombreuses autres candidatures, comme l'a expliqué Gerardo Beneyton. Selon lui, le passage de témoin aux Franches-Montagnes il y a deux ans avait été arrêté bien avant Obersdorf, raison pour laquelle la cérémonie de clôture avait pris plus d’importance.
 
 
 
Une galerie photo de la cérémonie de clôture est à découvrir ici. /gk
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.