Distinctions régionales aux Olympiades des fromages de montagne

Daniel Amstutz, fromager à Fornet-Dessous dans le Jura bernois a remporté la médaille d’or des fromages à pâte mi-dure pour sa Tête de moine AOC. Son fromage a remporté de surcroit le prix de la meilleure Tête de moine AOC.
 
Cette double distinction récompense le travail d’une entreprise familiale qui se transmet de père en fils. La fromagerie Amstutz produit annuellement 600'000 Têtes de moine, soit 21% de la production en Suisse. L’entreprise emploie une dizaine de personnes. Daniel Amstutz se réjouit particulièrement de ces deux prix obtenus alors que les Olympiades ont lieu dans la région:
 
 
De nombreuses récompenses pour les fromagers de la région
 
Sur les 64 médailles distribuées ce matin à Saignelégier lors d’une cérémonie officielle, les fromagers de montagne suisses en ont décrochées trente-neuf. Dans la région, on retiendra encore la médaille de bronze obtenue par la société Florilait SA à Courtételle pour son Petit Jura dans la catégorie des fromages à pâte molle à croûte emmorgée.
 
Et puis il y a toute une série de fromagers qui ont reçu un diplôme, par exemple Christian Kälin au Noirmont pour sa Tête de moine AOC et son Roc-Montès, Didier Germain des Ponts-de-Martel pour son Major Benoit et Franz von Büren à Villeret pour sa Tête de moine AOC, ou encore Cédric Vuille de la Brévine pour son gruyère AOC. L’ensemble de la liste des fromagers récompensés est à découvrir en cliquant ici.
 
Des problèmes de frontière
 
Du côté de l’organisation, il y a tout de même un regret malgré le succès rencontré par le concours auquel ont participé 627 fromages. Les frontières administratives ont bloqué certains produits comme à la frontière italo-suisse pour des problèmes de taxe. On a même exigé des producteurs de Parmesan une taxe sur le cuivre parce qu’ils voulaient venir à Saignelégier avec leur matériel pour des démonstrations. Géraldo Beyneton, président de Caseus Montanus:
 
 
 
Le programme des Olympiades se poursuit
 
Au programme des Olympiades ce dimanche après-midi à Saignelégier, le grand cortège folklorique à 13h30. La traversée du chef-lieu franc-montagnard sera d’ailleurs fermée de 13h à 16 heures.
 
Et puis il y a la cérémonie de clôture à 18 heures. La flamme olympique sera remise à la France qui organisera les prochaines Olympiades des fromages de montagne en 2011. /gk
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.