Le Locle s'oppose au démantèlement du contrôle des habitants

Le Conseil général du Locle a réagi mercredi soir à ce qu’il considère comme un effort de centralisation de la part du Canton.
 
Le groupe POP a déposé une interpellation intitulée Transfert d’identité, population pénalisée. Les élus s’inquiètent de voir que la compétence concernant la demande de passeports biométriques soit centralisée à Neuchâtel. Ils regrettent la perte d’un service de proximité au sein du contrôle des habitants de la commune. Et ils craignent de voir les Loclois devoir bientôt se déplacer au chef-lieu, non seulement pour l’obtention d’un passeport, mais aussi d’une carte d’identité. Celle-ci pourrait en effet être biométrique dès 2012.
 
La conseillère communale en charge du contrôle des habitants, Florence Perrin-Marti, a répondu avoir écrit à six reprises depuis 2006 au Conseil d’Etat pour exprimer la volonté de la Ville de maintenir ce service de proximité, des courriers qui sont restés sans réponse à ce jour.
 
Le législatif a par ailleurs approuvé à l’unanimité un rapport du Conseil communal concernant l’acceptation d’un legs en faveur du Musée d’horlogerie du Château des Monts. Feu Monsieur Maurice Edouard Ducommun a fait don par testament de 95'815 francs à l’institution. Ce montant servira à l’alimentation d’une réserve.
 
 
Plaques commémoratives bientôt à l'étude
 
Une motion du POP a également été acceptée à l’unanimité. Elle demande que le Conseil communal conduise une étude pour sélectionner les bâtiments et lieux de la ville qui mériteraient de recevoir une plaque commémorative, que ce soit pour des motifs historique, politique ou culturel.

Enfin, le législatif a procédé à plusieurs nominations à la suite de démissions. Manuel Fragnière (PLR) est remplacé à la commission financière par Michel Zurbuchen et par Nicole Vermot au sein du Conseil d’établissement scolaire. Michel Sandoz (Verts) remplace quant à lui André Frutschi à la commission intercommunale Le Locle-La Chaux-de-Fonds. Par ailleurs, Frédéric Bolliger (PLR) accède au poste de 1er secrétaire, et son collègue de parti David Lienhard à celui de questeur. /mve

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.