Plus de risques d'inondations

Le risque d'inondations au pied du Jura peut désormais être exclu et les lacs de la région ramenés à leur niveau habituel. Grâce au temps doux et sec d'avril, la couche de neige a en effet nettement diminué sur le versant nord des Alpes.

Au début du mois d'avril, l'Office fédéral de l'environnement a décidé avec les cantons du pied du Jura et Argovie de maintenir les eaux à un niveau relativement bas pour permettre aux lacs d'absorber toute arrivée d'eau massive. Une nouvelle évaluation menée vendredi a changé la donne.

En trois semaines, près d'un mètre de neige a fondu en dessous de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes et près de 50 centimètres entre 2000 et 3000 mètres. Le niveau des eaux s'est parallèlement normalisé: les grandes rivières du Plateau ont un débit habituel pour la saison.

La situation n'est pas si rassurante sur le versant sud des Alpes où l'épaisseur de la couche de neige dépasse encore la moyenne et où de nouvelles précipitations sont attendues. Les autorités fédérales continuent donc de suivre la situation avec attention. /sm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.