Le Grand Conseil lève l’immunité de Frédéric Hainard

L’ancien conseiller d’Etat PLR Frédéric Hainard peut désormais être traduit en justice. Le Grand Conseil neuchâtelois a levé son immunité mardi soir par 79 voix contre six.
 
Les groupes socialiste, PopVertsSol, UDC, et une partie des libéraux-radicaux ont soutenu la proposition de levée d’immunité. Les députés ont notamment relevé qu’après la démission de Frédéric Hainard, une telle décision ne mettait pas en danger le fonctionnement de l’Etat.
 
 
Débat houleux
 
Les discussions qui ont précédé le vote ont été parfois très vives. Le député socialiste Claude Borel a affirmé que le PLR devait admettre son erreur de casting lorsqu’il a proposé Frédéric Hainard comme candidat au Conseil d’Etat. De son côté, le libéral-radical Jean-Bernard Wälti a dénoncé une alliance entre la gauche et l’extrême droite pour un lynchage programmé.
 
Au final, une majorité du Grand Conseil a suivi la recommandation de la commission spéciale chargée d’évaluer la pertinence de lever l’immunité de Frédéric Hainard. Le Conseil d’Etat s’est également prononcé en faveur de cette décision.
 
 
Alea jacta est
 
C’est désormais à la justice de trancher. Le Ministère public va ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée contre Frédéric Hainard par une femme soupçonnée d’abus d’aide sociale. L’ancien ministre est prévenu de contrainte, abus d’autorité et faux dans les certificats.
 
D’abord réticent à une levée de son immunité en novembre, Frédéric Hainard a ensuite fait volte-face et affirmé début décembre qu’il souhaitait pouvoir s’exprimer devant la justice.
 
Le Conseil d’Etat a rappelé mardi soir que Frédéric Hainard, avec la levée de son immunité, pouvait renoncer au secret de fonction concernant l’affaire pour laquelle il est traduit en justice. Mais il doit garder le silence sur tous les autres domaines liés à sa fonction de conseiller d’Etat. /mvr
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.