Week-end de votations chargé

Les Neuchâtelois sont très sollicités ce week-end.

Outre la révision de la loi sur l’assurance chômage au niveau fédéral, ils se prononcent par les urnes sur l’introduction du mode proportionnel pour l’élection des conseillers aux Etats, à la place du système majoritaire actuellement en place.

Tous les partis, excepté les libéraux-radicaux et une partie de l’UDC, soutiennent cette révision qui devrait garantir un siège à la gauche et un à la droite au sein de la députation neuchâteloise à Berne. Pour les opposants, l’élection au Conseil des Etats doit privilégier les candidats et pas les partis. Ce qui ne sera plus possible avec le système proportionnel. Si les Neuchâtelois acceptent ce changement, il entrera en vigueur à l’occasion des élections fédérales de 2011. Neuchâtel deviendrait alors le deuxième canton, après le Jura, à adopter ce système électoral.

Au niveau communal, les Chaux-de-Fonniers se prononcent sur le référendum lancé par l’UDC contre le crédit de 3,5 millions de francs pour le réaménagement du Musée d'histoire. Une somme que les référendaires jugent totalement disproportionnée. Pour les partisans, en revanche, le réaménagement du musée est indispensable, notamment après l'inscription des deux villes du Haut au Patrimoine mondial.

Enfin, à Fontainemelon, c’est une structure d’accueil parascolaire qui divise. Le peuple se prononce sur le subventionnement par la commune d'une structure d'accueil des élèves en dehors de l'école. Largement soutenu par le Conseil général, il fait l’objet d’un référendum. Les opposants estiment que les parents qui ne mettent pas leurs enfants dans cette structure ne doivent pas la financer via leurs impôts.  /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.